Tel : 04.27.77.75.81
Espace Client

Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

Nouvelle Réglementation Environnementale 2020 - 14/02/2020

A partir du 1er janvier 2021, la RE 2020 s’appliquera aux constructions neuves. Elle remplacera la RT 2012.

Le gouvernement a annoncé en Janvier que des simulations étaient en cours afin de déterminer les critères et seuils exacts de cette nouvelle réglementation.

Les principes de celle-ci sont principalement :

-       Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs « en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction ». Ce qui sous-entend le développement de modes de construction « faiblement émissifs » en gaz à effet de serre, le recours aux matériaux biosourcés mais aussi la consommation de sources d’énergie décarbonées telles que la chaleur renouvelable.

-       Etablir une continuité du point de vu des performances énergétique et de la baisse des consommations des bâtiments neufs.

-       Renforcer les performances d’isolation, en affaiblissant l’indicateur de besoin bioclimatique «Bbio».

 

Les critères et seuils exacts de cette RE2020 doivent être pertinents. Ils seront principalement issus des résultats obtenus de l’expérimentation E+/C- en cours depuis maintenant quelques années.

L’objectif en ce début d’année est de définir ces paramètres pour pouvoir les publier d’ici Septembre 2020, précise le ministère.

Ces simulations en question utiliseront un facteur d’émission de CO2 pour l’électricité à 79 g/kWh et d’un coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale pour l’électricité de 2,3 (au lieu de 2,58 dans la RT 2012). Ce qui revalorisera légèrement l’énergie électrique dans les futures maisons neuves.

ASTB, votre opérateur expert en thermique du bâtiment.


« Retour aux actualités