Tel : 04.27.77.75.81
Espace Client

Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

Test d’étanchéité à l’air bâtiment

 

La performance énergétique d’un bâtiment doit être évaluée au moyen de tests d’infiltrométrie qui permettent de contrôler son étanchéité à l’air et l’absence de fuite et de déperdition de chaleur.

 

Le test d'infiltrométrie intermédiaire : Facultatif, il est effectué généralement en cours de chantier après la pose de toutes les menuiseries, de la couverture et du ou des revêtements de perméabilité à l’air (type aeroblue, membrane).

Il permet de corriger plus aisément les fuites d’air sans avoir à détruire ou à démonter au cas où il y aurait eu un ou plusieurs défauts de réalisation ou éventuellement de fabrication.

 

Le test d’infiltrométrie final : Ce test est obligatoire et nécessaire à l’établissement de l’attestation d’achèvement de travaux. Il est réalisé à la fin du chantier par un opérateur certifié QUALIBAT 8711 selon la norme en vigueur.

Rappel : le débit de fuite doit être inférieur à 0,60 m3/h/m² (sous 4 Pa, pression dites "d'utilisation") dans le cadre de la RE 2020 en maison individuelle (à moins que cette valeur ai été modifiée dans l'étude thermique).

Cela représente environ 125 m3/h de rénouvellement d'air superflux (en plus de la ventilation) pour une maison de 8x12 m de plain-pied.

Ces tests peuvent aussi, selon les cas être réalisés sur des bâtiments existants afin d’en améliorer l’isolation par des travaux de rénovation thermique plus adaptés. Ils sont aussi, dans certains cas, réalisés afin de justifier des malfaçons en cas d'expertise judiciaire.

Experte en infiltrométrie et disposant de la certification Qualibat 8711, ASTB est équipée de tout le matériel nécessaire pour effectuer tous tests d’étanchéité à l’air y compris dans les bâtiments de très gros volume comme en témoigne notre phototèque.

 

Nous intervenons principalement sur les départements Rhône, Loire et Haute Loire mais aussi sur tout le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour tous vos besoins en matière : d'infiltrométrie dans le cadre d’un bilan thermique ou d'infiltrométrie réglémentaire en cours de chantier ou en fin de chantier.