Tel : 04.27.77.75.81
Espace Client

Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

Réseaux de ventilation

Certes l’étanchéité des bâtiments est primordiale pour garantir des performances énergétiques optimales mais des fuites d’air au niveau des réseaux aérauliques peuvent entrainer des déperditions thermiques importantes, des surconsommations (particulierement pour les VMC double flux) et dans certains cas, un danger pour les personnes (fuites sur des réseaux de dépollution par exemple).

De plus, afin d'être en conformité avec la réglementation thermique RT2012 (lorsque que l'étude thermique exige une classe* d'étanchéité des réseaux aérauliques) et plus particulièrement avec les nouveaux labels (Effienergie+, BEPOS), il peut s'avérer nécessaire voir obligatoire pour certains cas de faire réaliser une étude des réseaux aérauliques. Ceux-ci doivent présenter une bonne étanchéité à l’air, tout en assurant une ventilation correcte des locaux et un renouvellement de l’air satisfaisant.

*Les différentes classes d'étanchéité des réseaux aérauliques.

Tout comme l'étanchéité à l'air de bâtiment les seuils à ne pas dépasser sont calculés à partir d'un débit de fuite sur une surface "déperditive" nommée "développée". En revanche, ils sont quantifiés par classe (numériquement en mesure bâtiment).

- Classe par défaut RT 2012 = 0,0675 x Pessai0,65.10-3 m3.s-1.m-2

- Classe A = 0,027 x Pessai0,65.10-3 m3.s-1.m-2

- Classe B = 0,009 x Pessai0,65.10-3 m3.s-1.m-2

- Classe C = 0,003 x Pessai0,65.10-3 m3.s-1.m-2

- Classe D = 0,001 x Pessai0,65.10-3 m3.s-1.m-2

 

On remarque que la classe A est environ deux fois plus étanche que la classe par défaut puis, pour chaque palier supplémentaire d'étanchéité c'est un coeficient de 3 qui s'applique ! 

 

ASTB étant qualifié QUALIBAT 8721 prend en charge la vérification de vos réseaux de ventilation, effectue toutes les mesures nécessaires à l’établissement d’un diagnostic complet et vous accompagne dans la mise en place de solutions en cas de problème identifié.

Professionnel et expert en audit énergétique et thermique nous nous déplaçons sur l’ensemble des départements du Rhône, Loire et Haute Loire mais aussi sur tout le reste de la région Rhône-Alpes-Auvergne.