Tel : 04.27.77.75.81
Espace Client

Construction ou rénovation ?
Demandez votre devis gratuit

RE 2020 ce qu'il faut retenir. - 21/01/2022

La RE2020 est une réglementation environnementale des bâtiments neufs qui va remplacer progressivement la RT2012.

Elle est applicable :

- à tous les permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation.

- à tous les permis de construire déposés à partir du 1er Juillet 2022 pour les bâtiments à usage de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire.

- Pour les autres usages (existant et extensions) à partir du 1er Janvier 2023.

Elle est dite « environnementale » et non plus seulement « thermique » car elle vise également à la diminution de l’impact carbone global des bâtiments. Elle s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et elle définit des objectifs maximum d’émission de gaz à effet de serre pour la construction et l’exploitation des bâtiments sur 50 ans.

Exigences :

- Bbio ≤ Bbio max (Besion bioclimatique en points) : Quasi identique à la RT2012 avec un objectif revu à la baisse (les besoins de climatisation sont maintenant inclus systématiquement).

- Cep ≤ Cep max (Consommation d'énergie primaire en kWh/m²/an) : Quasi identique à la RT2012 (la mobilité des occupants interne au bâtiment : ascenseurs, escalators est maintenant incluse).

- Cep nr ≤ Cep nr max (Consommation d'énergie primaire en kWh/m²/an) : Nouveau critère incitant les concepteurs à réduire l'utilisation des énergies fossiles et électrique.

- Ic énergie  ≤ Ic énergie max (Impact carbone en kg eq CO2/m² sur 50 ans) : Nouveau critère évaluant et limitant les émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées pendant le fonctionnement du bâtiment, soit 50 ans.

- Ic construction < Ic construction max (Impact carbone en kg eq CO2/m²) : Nouveau critère évaluant et limitant les émissions de gaz à effet de serre des produits de construction, des équipements et de leur mise en oeuvre.

- DH ≤ DH max (en °C.h) : Nouveau critère remplaçant la Tic de la RT2012.

- Exigences de moyens similaires à ceux de la RT2012 (léger renforcement sur l’objectif de perméabilité à l’air des logements collectifs en cas de mesure par échantillonnage (0,8 m³/h.m² au lieu de 1,0 m³/h.m²))

Les méthodes de calcul étant sensiblement différentes, le niveau maximum des exigences énergétiques (Bbio, DH, Cep, Cepnr) sera globalement légèrement plus contraignant qu'en RT2012.

Les objectifs environnementaux seront quant à eux progressifs avec un niveau relativement peu contraignant dès 2022 puis le niveau sera revu à la baisse dans le temps (2025, 2028, 2031).

 

Comme pour la RT2012 la conformité de vos projets sera vérifiée :

- A la phase PC : Vérification par le BET des exigences sur le Bbio et le confort d’été DH + Engagement du maître d’ouvrage à pouvoir justifier du respect du niveau Ic construction à l'ouverture du chantier.

- Phase DCE : Vérification par le BET de l’ensemble des exigences : Bbio, Cep, Cep nr, Ic énergie, Ic construction et DH.

- Achèvement : Nouvelle vérification de l’ensemble des exigences pour l’attestation de fin de chantier (Perméabilité à l'air, contrôle de la ventilation, contrôle de cohérence entre autres).

Changement notable dans notre travail de thermicien :

- Réalisation d'une étude d’analyse de cycle de vie (ACV) : En plus du calcul thermique, nous devrons réaliser une ACV des bâtiments (probablement en phase DCE). Cela consiste à faire l’inventaire de tous les matériaux de construction du bâtiment (saisie des métrés et de fiches environnementales). C’est un travail fastidieux qui nécessite de saisir chaque donnée sur les logiciels de calcul thermique et sera réalisé par les thermiciens qui auront besoin de beaucoup de données sur l’ensemble des lots du bâtiment et donc d'échanger avec les différents intervenants du projets notamment les économistes et les architectes.

ASTB, votre opérateur expert en thermique du bâtiment.


« Retour aux actualités